photo Scènes de la vie conjugale - Le Cargo

Scènes de la vie conjugale - Le Cargo

Pop - Rock - Folk, Concert, Lecture - Conte - Poésie

Segré-en-Anjou Bleu 49500

Le 13/03/2026

En 1973 Ingmar Bergman crée pour la télévision « Scènes de la vie conjugale », un récit en six épisodes disséquant au scalpel corps et âmes d’un couple modèle de la classe moyenne fondé sur les conventions bourgeoises de l’amour. Le retentissement est tel que lors de sa diffusion le pays tout entier s’enferme face au petit écran pour suivre l’histoire de Marianne et Johan, au point qu’à l’heure dite, les rues des villes sont désertées, chacun se projetant dans le maelstrom décrivant l’implosion de ce couple d’apparence idéale. Ce que Bergman fait surgir à l’écran, c’est la vérité de ce qui se joue entre un homme et une femme. Il donne ainsi au mari et à l’épouse, les mots pour dire ce qu’ils éprouvent, pour parler de sentiments et de sexe. Crûment, magnifiquement, horriblement. C’est le grand déballage, comme à la maison, entre les déchirements et un humour ravageur. Sans cesse, ce récit fondé sur la puissance de ses dialogues, nous tend un miroir. On y reconnaît nos splendeurs et nos misères conjugales, éclairées d’une lucidité impitoyable et d’une humanité immense.

photo Conférence UTL - Votre cerveau vous joue des tours

Conférence UTL - Votre cerveau vous joue des tours

Conférence - Débat, Sports nautiques

Fontenay-le-Comte 85200

Le 03/03/2026

« Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est ; nous sommes plutôt en train de reconstruire et recréer des représentations de ce monde grâce à notre cerveau. Toutefois, ces représentations peuvent être influencées par plusieurs facteurs internes et externes qui peuvent « biaiser » notre raisonnement et cela, souvent, a notre insu. Lors de cette conférence, nous tenterons de lever le voile sur ces différents facteurs et mécanismes qui entrent en jeu lors de notre acquisition de la connaissance et nos prises de décisions. Nous verrons pourquoi, pour une réalité supposée être objective et commune, nous avons des interprétations très variées avec les avantages et inconvénients que cela peut causer. Nous verrons comment le monde interagit avec ces effets notamment les réseaux sociaux et les fake news. » Conférence à 14h30 dans l'amphithéâtre du Lycée Bel Air.

photo MODULUS - JEUNE PUBLIC - SPECTACLE EN IMMERSION - Théâtre Bascule

MODULUS - JEUNE PUBLIC - SPECTACLE EN IMMERSION - Théâtre Bascule

Dessin - Collage, Musique

Coulaines 72190

Le 03/03/2026

Dans ce spectacle, les spectateurs sont invités à monter à bord du sous-marin le Modulus et à suivre un voyage, un ballet, un rêve aquatique, une fable écologique. Nous avons imaginé ce voyage tel qu’il suscite le désir d’être attentif, vigilant à un espace naturel fragile qu’il faut préserver, en écho à un espace poétique et artistique - ici la manipulation jonglée et marionnettique - tous deux tourmentés par le monde agité (du bocal) lorsqu’on remonte à la surface.

photo Théâtre - LA FERME DES ANIMAUX

Théâtre - LA FERME DES ANIMAUX

Animaux

Pouzauges 85700

Le 03/03/2026

Cette fable animalière, devenue un classique, résonne de manière féroce aujourd’hui, en questionnant le pouvoir politique face à nos libertés. Cette histoire, où les animaux deviennent maîtres de leur ferme, illustre le mécanisme de soumission et de manipulation d’une communauté. L’adaptation théâtrale joue avec les codes de la fable et les références cinématographiques. Ce décalage ludique emmène le spectateur dans l’imaginaire du récit mais révèle surtout la profondeur inquiétante du conte, dans un dialogue troublant avec notre actualité. La ferme, le monde. Les animaux, les Hommes Ce texte, devenu un classique et étudié au collège, garde une dimension toujours étonnement actuelle, et continue d’interroger le mécanisme du pouvoir politique face à nos libertés, avec la force déroutante de la fable animalière, un prisme qui a su acquérir une force de conviction et d’exemplarité au fil du temps, notamment auprès des plus jeunes, à travers les contes et les fables (comme celles de La Fontaine). C’est pourquoi Orwell, face à l’avènement terrible des régimes dictatoriaux comme le régime stalinien ou nazi, recourt à la puissance de la fable, qui permet de faire ressortir[...]

photo Scènes de pays : Nina Attal

Scènes de pays : Nina Attal

Jazz - Blues

Sèvremoine 49450

Le 13/03/2026

Musique / Blues Nina Attal, dotée d’une puissante voix soul, s’impose au public comme un diamant brut. Après 4 albums et près de 1000 concerts à son actif, l’artiste revient avec un nouvel enregistrement qui met en avant ses premiers amours musicaux : le rock des années 70, la folk et le blues. Elle y tisse des mélodies authentiques et vibrantes, et aborde les enjeux de notre époque Ouverture avec le lauréat du tremplin Blues sur Seine, un festival qui couronne chaque année la nouvelle génération du blues. En 2009, devinez qui était la lauréate? Dans le cadre du festival A CUP OF BLUES, en partenariat avec le Théâtre St-Louis, Le Jardin de Verre et l’Espace Senghor

photo Théâtre - L’Abolition des Privilèges

Théâtre - L’Abolition des Privilèges

Conférence - Débat, Théâtre, Spectacle

Doué-en-Anjou 49700

Le 13/03/2026

C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la nuit du 4 août. Joué dans un espace quadri frontal par un acteur incarnant une dizaine de personnages, L’Abolition des Privilèges est un sprint qui nous donne à vivre cette soudaine accélération de l’Histoire qui n’est pas sans résonnance avec notre époque contemporaine. « Installés des quatre côtés de cette arène, les spectateurs deviennent le temps du spectacle membres du Tiers état, de la noblesse ou du clergé. Un magnifique moment de débat démocratique comme on aimerait en voir plus souvent en ces temps troublés. » La Croix L’Hebdo PRECISIONS HORAIRES : Vendredi 13 mars 2026 de 14h30 à 15h45 et de 20h30 à 21h45.

photo Ciné-rencontre - Soulèvements

Ciné-rencontre - Soulèvements

Cinéma

Le Mans 72000

Le 03/03/2026

Le comité des Soulèvements de la Terre 72 vous invite à la projection de « Soulèvements » au cinéma Les Cinéastes, en présence du réalisateur Thomas Lacoste. Le documentaire raconte le mouvement des Soulèvements de la Terre à travers le portrait de plusieurs de ses membres, depuis sa genèse à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes jusqu’aux actions contre l’autoroute A69, en passant par la lutte contre les mégabassines. Nous sommes convaincus que seul un basculement radical — un Soulèvement — pourrait permettre d’enrayer le dérèglement climatique et la 6ème extinction massive des espèces. Vous pourrez retrouver le collectif dans le hall dès 19h30 pour discuter et vous informer.